Killian, élu délégué de notre classe.

Dans le cadre du programme de l’enseignement civique et moral, nous avons élu notre délégué de classe.

Nous avons appris comment se déroulaient des élections puis nous avons procédé à l’élection de notre délégué de classe. En voici les différentes étapes commentées.

Quatre élèves intéressés par  la mission de délégué de classe ont présenté leur candidature. Nous avons écouté attentivement leur programme : plus d’entraide, moins de violence, des poules pour réduire nos déchets …

IMAG1495              IMAG1485

IMAG1494                                                 IMAG1491

En entrant dans le bureau de vote, nous prenons une enveloppe et les quatre bulletins.

IMAG1502_BURST002_COVER

Nous allons dans l’isoloir où nous glissons le bulletin du candidat choisi dans l’enveloppe. Nous jetons les bulletins non retenus.

IMAG1497

Nous nous présentons au président du bureau de vote et à ses assesseurs. On vérifie notre identité.

IMAG1498_BURST002_COVER

Nous mettons notre enveloppe dans une urne et le président dit : « A voté ».

IMAG1504

On signe le registre.

IMAG1511

Quand tout le monde a voté (fermeture du bureau de vote), les scrutateurs dépouillent.

IMAG1517         IMAG1516

Les résultats du 1er tour sont proclamés : 2 candidats ont remporté plus de voix. Nous procédons au second tour de la même façon.

IMAG1518

Après dépouillement, un des deux candidats est élu à la majorité absolue. Killian remporte la victoire.

IMAG1523

Le candidat élu, Killian, remercie ses électeurs en faisant un discours !

Chacun doit respecter le choix collectif et le candidat élu représente tous les élèves. Il s’efforcera de tenir ses promesses.

Bravo à tous les candidats pour leur courage !