Monthly Archives: mars 2019

Ateliers artistiques (suite)

Suite aux activités d’écriture et d’illustration réalisées en classe en présence de Guillaume Néel, illustrateur,  les CM2 et CM1/CM2 ont rencontré, dans le cadre du Salon de l’illustration, des artistes issus des milieux de la publicité, de la peinture, de la bande dessinée et/ou de l’illustration jeunesse.

Retour en images sur cette rencontre.

 

Share

Écriture de contes des origines

Savez-vous pourquoi ….

la girafe a un long cou,

la mer est salée,

le chameau a deux bosses,

le hérisson a des piquants,

le ciel est bleu,

le lièvre se déplace en sautant,

les tortues ont une carapace ?

Pour le savoir, venez écouter nos contes des origines, le vendredi 29 mars, à l’occasion de la fête du projet !

Share

Concours Kangourou des maths

Jeudi matin, les CE2, CM1 et CM2 ont planché sur le sujet 2019 du Jeu-Concours « Kangourou des maths ».

Ce jeu de mathématiques a été créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires inscrits.  L’an dernier, plus de 6 millions d’élèves y ont participé dont notre école !

Ici, bientôt le sujet 2019 afin que vous puissiez tester votre logique en famille !

Share

Des poussins à l’école…

Les Petites Sections nous racontent leur expérience.

Le 1er mars nous avons commencé une EXPERIENCE : nous avons placé 12 œufs dans une COUVEUSE. Un thermomètre indique la température qui doit être de 100 degrés Fahrenheit environ (37,77 degrés Celsius). Il doit toujours y avoir une petite réserve d’eau dans la couveuse. Les maîtresses retournent les œufs tous les jours.

Après 21 jours de couveuse (21 mars) il est possible que quelque chose sorte des œufs… les enfants ont émis plusieurs hypothèses : un crocodile, un chien, un poussin ou un dinosaure ???

Les élèves semblent motivés par le projet, nous comptons les jours régulièrement…

  • Jeudi 7 mars Lisie nous a apporté un MIRE ŒUF, nous nous sommes regroupés avec les MS de Caroline pour voir s’il y avait quelque chose dans les œufs et il semblerait que oui…
  • J-6 nous observons une poche d’air, nous pensons que certains œufs sont effectivement « habités ».
  • J-3 nous posons les œufs au fond de la couveuse, il ne faut plus les retourner.
  • J-2 par moments nous voyons certains œufs bouger !
  • Jour J, nous attendons et observons régulièrement…après la sieste premier signe de vie… nous voyons un trou sur une coquille. Un élève s’inquiète, « allons-nous nous faire mordre ? », nous réfléchissons tous ensemble, si c’est un serpent ou un crocodile c’est possible mais si c’est un poussin non.
  • J+1, nous entendons des « pious pious » ; le trou s’agrandit mais il n’y a pas de poussins à la sortie. Vendredi soir 4 poussins sortent de leur coquille.
  • Lundi 25 mars, les enfants ne voient plus la couveuse, « Y a-t-il des poussins ? où sont-ils ? ». Les enfants sont heureux de découvrir leurs nouveaux « camarades » et les montrent à leurs parents, leurs nounous…

 

Share
Share