Ce vendredi matin, Adeline, Claudine et Jacqueline du Secours Catholique sont venues nous expliquer la raison pour laquelle nous sommes invités à participer aujourd’hui, à l’opération « Bol de riz ». Dans un premier temps, en petits groupes autour d’images, nous avons échangé sur le partage : participer à un jeu collectif, aider une personne âgée, parler aux personnes sans logis … Comme nous l’a demandé Jésus, nous devons nous aider les uns et les autres, soutenir les personnes qui n’ont rien pour vivre, même si nous ne les connaissons pas. Ainsi, nous avons appris que l’argent récolté grâce à l’opération « Bol de riz », va permettre à des personnes en grandes difficultés de partir deux ou trois jours en camping car ces personnes ne partent jamais en vacances .
Ces dames nous ont aussi expliqué les autres actions de l’association comme par exemple venir en aide aux personnes souffrant de solitude. Un lieu d’entraide a été créé où l’on doit vivre des valeurs de respect. Chacun étant différent, nous devons nous respecter.
Le Secours Catholique mobilise aussi des familles qui acceptent d’accueillir, pendant quelques jours, un enfant dont les parents n’ont pas les moyens de partir en vacances.
Nous avons appris que le Secours Catholique est présent dans 191 pays grâce à 63 000 bénévoles.
Ainsi, le Secours Catholique, comme bien d’autres associations, lutte pour plus d’égalité entre les êtres humains afin de construire un monde plus fraternel et nous, par notre petite contribution du « Bol de riz », nous nous rendons compte que nous pouvons les aider à faire bouger les choses.