Vendredi 4 décembre, dans la matinée, Mme Brient de l’association AFM Téléthon est venue nous expliquer les maladies génétiques. Nous avons appris qu’une association de parents d’enfants malades avait été créée en 1958 et qu’en 1982, l’association a eu un projet fou de créer le Téléthon, le 1er week-end du mois de décembre, pour récolter de l’argent destiné à la recherche médicale.
Ces maladies sont génétiques, nous ne pouvons pas les attraper.
Nous avons vu une vidéo présentant Thomas à l’âge de 8 ans. Cet enfant ne pouvait pas beaucoup marcher car ses muscles ne fonctionnent pas correctement. Thomas est conscient de sa maladie et il souffre de ne pas être comme les autres.
Une autre vidéo nous a présenté Juline qui a un corset car ses muscles ne supportent pas son poids. Elle est en fauteuil roulant. Elle n’a jamais marché.
L’après-midi, nous avons marché durant 1h30 pour soutenir les malades. Nous avons la chance d’être en bonne santé et de pouvoir marcher, sauter, courir …
De retour vers l’école, nous nous sommes arrêtés à la salle municipale manger une brioche ou un gâteau au sucre que les bénévoles du Téléthon nous ont offert.
Nous avons apprécié cette journée même si nous étions fatigués.