Dans l’Enseignement Catholique, les enfants bénéficient d’une heure supplémentaire liée au caractère propre.
Le chef d’établissement est responsable de la mise en place de la pastorale dans l’école, en lien avec l’animatrice en pastorale paroissiale, Isabelle de Béarn.

Pour les maternelles, CP et CE1, cette heure est consacrée à l’éveil à la foi
et pour les plus grands, du CE2 au CM2, deux propositions sont faites : catéchèse ou culture chrétienne.

L’éveil à la foi
L’Éveil à la foi concerne les petits enfants de 3 à 7 ans. A cet âge, les enfants ont une grande soif de découvrir le monde. Ils ont le cœur simple et grand ouvert. L’Éveil à la foi permet au petit enfant de découvrir combien il est aimé de Dieu.

L’Éveil à la foi apprend les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne. Il privilégie l’imprégnation. En effet, le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit.

L’Eveil à la foi accorde une place importante aux récits bibliques, et contribue à forger une mémoire de la foi.

L’Éveil à la foi considère le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce qu’il vit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement.

La catéchèse
La catéchèse est une démarche qui permet aux enfants d’approfondir leur foi en Jésus-Christ et leur relation à Dieu.

Elle comporte, certes l’acquisition de connaissances, mais surtout, elle s’articule autour des dimensions de la vie chrétienne :
• Découvrir la Bible comme Parole Vivante.
• Vivre selon l’Evangile
• Prier
• Célébrer
• Participer à la vie communautaire (temps forts, rassemblements paroissiaux, liturgiques et dominicaux)
• Vivre les sacrements (Baptême, 1ère communion)

La catéchèse demande une libre adhésion de la part des enfants et des parents. On ne peut l’imposer à tous. L’enfant va découvrir la vie de Jésus, ce qu’il a dit, ce qu’il a fait. Il sera invité à prier (s’il le souhaite) et à découvrir ainsi la dimension spirituelle de chaque personne. Les enseignants et les parents accompagnent les enfants en s’appuyant sur le parcours de “Nathanaël”. La catéchèse est coordonnée par la paroisse et les enfants sont invités à participer aux messes des familles et aux grandes fêtes chrétiennes.

Faut-il être baptisé pour s’inscrire en catéchèse ?
Non, tous les enfants baptisés ou non peuvent suivre la catéchèse à l’école. Ils pourront même, s’ils le souhaitent, et en accord avec leurs parents, préparer leur baptême.

Les élèves à partir du CE2 souhaitant se préparer au Baptême ou à la 1ère Communion doivent intégrer une équipe catéchèse.

Cette année encore, des catéchistes quittent notre équipe pour répondre à d’autres engagements. Nous avons besoin de toute urgence de nouveaux catéchistes alors n’hésitez pas à venir rejoindre notre équipe.

La culture chrétienne
Elle veut permettre aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le Christianisme. Elle donne des clés de lecture pour découvrir une société largement inspirée des valeurs issues de la foi chrétienne. Elle donne du sens aux croyances, aux coutumes, aux symboles, aux comportements d’une société. Elle n’impose pas une réponse de foi, mais peut la favoriser. Donc, un enfant peut très bien faire une année de culture chrétienne puis ensuite choisir la catéchèse.
Les enfants découvrent cette culture à partir d’un livre “Anne et Léo”.
Si vous et votre enfant choisissez la culture chrétienne, votre enfant ne pourra pas faire la demande des sacrements : baptême, communion.

La Pastorale en paroisse
Rencontres d’éveil à la foi
3 dimanches à 10h30 au Loroux salle des 4 vents (médiathèque)

Pour les enfants inscrits en maternelle, CP et CE1, 3 temps forts d’éveil à la foi sont proposés au cours de l’année scolaire par une équipe de la paroisse Saint-Barthélemy avec la participation des écoles catholiques de la paroisse.

Une invitation est distribuée dans les cartables des enfants des écoles catholiques, dans les petits commerces de la paroisse, dans les presbytères et sur les tables de presse des églises.

Thème 2015-2016 : « les rencontres de Jésus »
• Dimanche 15 novembre : la famille de Jésus
• Dimanche 31 janvier : les amis de Jésus
• Dimanche 24 avril : ceux qui ont changé leur cœur grâce à Jésus
Le baptême des enfants de 3 à 11 ans :
Deux parcours spécifiques existent sur la paroisse pour le baptême des 3-7 ans (PS à CE1) et pour les 8-11 ans (CE2 à CM2). Ils se préparent en 4 rencontres, accompagnés par des animatrices bénévoles de la paroisse, et un prêtre.

Réunion d’information pour les parents au presbytère du Loroux à 20h30.
• Pour les 3-7 ans : mardi 3 novembre 2015.
• Pour les 8-11 ans : jeudi 5 novembre 2015.

Les baptêmes des 3-7 ans et celui des 8-11 ans seront célébrés au printemps 2015.

Inscription 3-7 ans : contacter Isabelle de Béarn.
Inscription 8-11 ans : la demande est faite sur la fiche d’inscription à la catéchèse remise à l’école en début d’année scolaire. Puis Isabelle de Béarn contacte les familles par mail.
La 1ère des communions :
Il est proposé aux enfants qui le souhaitent de préparer leur première communion à partir de la deuxième année de catéchèse.

Inscription : la demande est faite sur la fiche d’inscription à la catéchèse remise à l’école en début d’année scolaire. Puis Isabelle de Béarn contacte les familles par mail.

Réunion d’information pour les parents à la maison paroissiale de la Chapelle-Basse-Mer à 20h30 : au choix
• mardi 10 novembre 2015
• vendredi 13 novembre 2015
Célébrations de la 1ere des communions
• dimanche 1er mai 2016 au Landreau
• jeudi 5 mai 2016 au Loroux (ascension)
• dimanche 29 mai 2016 à la Chapelle Basse Mer
L’accueil des enfants pendant la messe :
Pendant la messe le dimanche à 11h00 au Loroux-Bottereau, des bénévoles accueillent les enfants pour échanger sur l’Evangile du dimanche avec leurs mots, prier, chanter et faire un dessin ou un petit bricolage. Les jeunes ou les adultes qui aimeraient rejoindre cette équipe sont les bienvenus.
Les messes des familles
• samedi 10 octobre 2015 à St Julien : Messe de rentrée et 25 ans d’ordination du père Rémy, curé responsable de la paroisse St Barthélemy : animation dès 17h à la salle Saunier, puis messe à 18h30 et verre de l’amitié
• Dimanche 29 novembre 2016, Le Loroux
• Samedi 5 mars 2016, St Julien
Ces messes intergénérationnelles sont animées par des enfants, des jeunes, des parents et des grands-parents, accompagnés de l’orchestre de la paroisse.

Une invitation est distribuée dans les cartables des enfants des écoles catholiques, dans les petits commerces de la paroisse, dans les presbytères et sur les tables de presse des églises.
Renseignements paroisse Saint Barthélemy entre Loire et Divatte auprès de Isabelle de Béarn :
Pastorale des enfants 3-11 ans
06 50 34 99 61
pastorale.enfants@paroissesaintbarth.fr
Permanence au presbytère du Loroux-Bottereau le lundi de 10h à 11h30 et sur rdv le mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour plus d’informations, voici le site de notre paroisse : www.paroissesaintbarth.fr