Propositions pastorales : éveil à la foi, culture chrétienne, catéchèse

Dans l’Enseignement Catholique, les enfants bénéficient d’une heure supplémentaire liée au caractère propre. Le chef d’établissement est responsable de la mise en place de la pastorale dans l’école, en lien avec la Paroisse.

Le projet éducatif de l’école primaire catholique Notre-Dame puise ses sources dans l’Évangile. Cependant, l’enseignement catholique accueille des familles de toutes religions et de toutes croyances, dans le respect de chacun. Cet enseignement se distingue de l’enseignement public par le souci d’éveiller à la religion catholique les jeunes confiés.

Cet éveil se fait suivant des approches complémentaires :

L’éveil à la foi est proposé à tous les enfants de la PS au CE1 (de 3 à 7 ans), pour une découverte de Jésus à travers des chants, des prières, des livres, des supports religieux, des récits bibliques, des temps forts qui permettront à l’enfant de s’approcher de la foi catholique.

L’Éveil à la foi apprend les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit.

L’Éveil à la foi considère le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce qu’il vit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement.

A partir du CE2, deux parcours sont proposés suivant les convictions de chacun.

 La culture chrétienne : sans engagement, propose une découverte culturelle de la foi chrétienne, sous un aspect ludique et adapté aux enfants.  Elle s’adresse à tous, particulièrement aux enfants d’une autre religion ou pour les familles qui ne seraient pas encore sur un chemin de foi.

Attention ! la culture chrétienne ne permet pas de cheminer vers un sacrement comme le baptême ou la communion. Ce temps est assuré par l’enseignant de votre enfant ou un parent bénévole, à l’aide du parcours « Les aventures de Zou » en CE2 et « Les aventures d’Anne et Léo » en CM1 et CM2.

La catéchèse : pour les enfants et les familles déjà engagés dans un parcours de foi. La catéchèse demande une libre adhésion de la part des enfants et des parents. On ne peut l’imposer à tous. Elle permet aux enfants d’approfondir leurs connaissances de Jésus et des valeurs évangéliques (le respect, le pardon, l’amour du prochain …). Les enfants sont en petits groupes avec leur enseignant ou un parent bénévole où ils apprennent à comprendre et à vivre la foi chrétienne par la prière, l’étude de la parole de Dieu grâce au support adapté à leur âge « Nathanaël » (3 carnets avec 1 DVD pour chacun de ces carnets). 

 La catéchèse est coordonnée par la paroisse et les enfants sont invités à participer aux messes des familles et aux grandes fêtes chrétiennes. Les enfants peuvent suivre une préparation au baptême (dès la 1ère année de catéchèse, c’est-à-dire le CE2) ou une préparation à la 1ère communion (la 2nde année de catéchèse, c’est-à-dire le CM1) en lien avec la paroisse.

Faut-il être baptisé pour s’inscrire en catéchèse ?
Non, tous les enfants baptisés ou non peuvent suivre la catéchèse à l’école.

Cette année encore, des catéchistes quittent notre équipe pour répondre à d’autres engagements. Nous avons besoin de toute urgence de nouveaux catéchistes alors n’hésitez pas à venir rejoindre notre équipe.

Notre animatrice pastorale des enfants et petits enfants est Delphine LORICH.
Paroisse Saint Barthélemy entre Loire et Divatte, pour plus d’informations,cliquez  ICI