Histoire de l’école Notre-Dame

L’école Notre-Dame DE LA CHAPELLE-BASSE-MER, UN ÉTABLISSEMENT qui
s’enracine dans une histoire.

 

L’école des garçons

En 1864, l’école des garçons est installée dans la rue des Gringalets (actuelle rue du Stade).

photo rue ancien

L’école Notre-Dame voit ses locaux construits en 1887, rue de la Dixmerie, aujourd’hui rue du Stade : préau, à gauche en entrant, les classes au fond de la cour et le bâtiment sur la droite. On peut d’ailleurs voir cette date inscrite au-dessus de la porte d’entrée de ce bâtiment.

Le curé de l’époque, le père Benjamin Patron, confie l’école aux Frères de Ploërmel. En 1903, les frères se sécularisent. En 1913, la cloche de la chapelle Saint-Pierre-Les Liens du Chapitre est installée dans la cour de l’école.
En 1914, des enseignants laïcs ont la charge de l’école.

En 1941-1942, pendant la seconde Guerre mondiale, une partie de l’école Notre-Dame est réquisitionnée par l’armée allemande. Durant cette période, trois classes sont déplacées dans les bâtiments du patronage Jeanne d’Arc (actuel cinéma Jacques Demy). A noter que le préau servit d’écurie aux chevaux de l’armée allemande.

L’école des filles
La première école des filles est ouverte en 1839. Elle s’installera en 1865 avec un internat, dans la rue du Calvaire avec les sœurs de St Gildas. C’est l’école Sainte-Marie.

Suite à la disparition de l’éducation séparée des filles et des garçons, l’école Notre-Dame devient en 1983, l’Ecole Privée Mixte Primaire Notre-Dame. Les classes vont du CP au CM2.

En 1992, à la Toussaint, les élèves de maternelle de l’école Sainte-Marie emménagent dans les locaux de l’école Notre-Dame. L’école Sainte-Marie n’existe plus. En 1989, l’école primaire Notre-Dame accueillait 219 élèves ; lors de ce regroupement en 1992, l’effectif était identique mais maternelle et primaire regroupés.

En 2004, l’école s’agrandit avec la construction d’un bâtiment sur la cour des primaires. Il abrite deux classes de CM, une salle polyvalente, des sanitaires, des salles de rangement.

Share
Share