Aide aux devoirs

Les élèves scolarisés en CE1, CE2, CM1 et CM2 peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs. Ils sont encadrés par des enseignants de l’école : Cécilia Blanchard (PS), Amélie Charrier (CM1 et Cm2) et Marie-Laure Guinel (CM2).

Horaire : 16h15 – 17h15      Jours : Lundi Mardi Jeudi Vendredi

Tarif : 3,10 € de l’heure

Pourquoi une aide aux devoirs ?

A l’école Notre-Dame, les élèves ont des leçons qui leur permettent de réviser et d’approfondir les apprentissages de la journée. Durant l’aide aux devoirs, des enseignantes de l’école accompagnent les élèves dans la réalisation de ces devoirs et leur fournissent des méthodes de travail afin qu’ils deviennent autonomes. Ainsi, ils se préparent progressivement au travail personnel qui leur sera demandé au collège.

Quels élèves peuvent bénéficier de cette aide ?

Les élèves scolarisés en CE1, CE2, CM1 et CM2 peuvent y être inscrits. Le lundi et le jeudi, le nombre d’élèves nécessite la présence de trois enseignantes. Chaque enseignante prend en charge un niveau (CE1 ou CE2 ou CM). Les autres jours, 1 ou 2 enseignantes suffisent.

Concrètement comment s’organise ce temps ?

A 16h15, les élèves sortent de classe. Les enfants inscrits à l’aide aux devoirs, se détendent sur la cour et prennent leur goûter. A 16h30, ils retournent dans les classes avec leur groupe, selon leur niveau, accompagnés de l’enseignante référente.

Ils se mettent immédiatement au travail et l’enseignante les aide : conseils pour la lecture à voix haute (notamment auprès des CE1 et CE2), dictée de mots, méthodes d’apprentissage des résumés puis récitations avec questionnement pour vérifier la compréhension, réalisation des exercices, reformulation, nouvelles explications si nécessaires avec recours parfois au matériel de classe pour manipulations etc … L’école fournit un cahier du soir.

Pour les plus grands qui ne rencontrent pas de difficultés scolaires, un temps de travail personnel est accordé afin d’acquérir de l’autonomie. L’enseignante passe par la suite vérifier, faire réciter voire corriger.

La répartition des enfants par niveau facilite aussi l’entraide.

A 16h15, ils quittent l’aide aux devoirs pour rejoindre soit leur famille soit le périscolaire.

ATTENTION ! Cette aide aux devoirs ne remplace nullement l’accompagnement des familles dans la scolarité de leurs enfants. Il est important de prendre un temps le soir ou dans la semaine pour refaire la lecture, la dictée .… ou tout simplement s’intéresser à la vie d’écolier de son enfant.

IMAG1620

Renseignements auprès de Marie-Laure GUINEL  (02 40 06 33 70 / 06 99 48 73 91)

Share
Share