Règlement de l’école

Au sein de l’établissement, un règlement est mis en place pour le bon fonctionnement de l’école, le savoir vivre ensemble et le respect des uns et des autres.

Chaque élève est ACTEUR et RESPONSABLE de la vie à l’école.

REGLEMENT DE L’ECOLE

Télécharger (PDF, 351KB)

 

RETARDS – ABSENCES

Début de la classe à 9H00, le matin, et 13H30, l’après-midi. Par conséquent et pour la sécurité des élèves, le portail est fermé dès 9H05 et 13H35. En cas de rendez-vous sur temps scolaire, prévenir l’enseignant. La ponctualité marque le respect du travail de chacun et est une obligation légale par rapport au travail scolaire. Les enfants ne sont pas tenus responsables du retard de leurs parents. Tout retard ou absence, même pour les maternelles, doit être justifié par écrit ou par téléphone le jour-même. Nous devons signaler à l’Inspection Académique toute absence non justifiée.

Absence prévue de courte durée : la signaler auprès de l’enseignant dès que possible par le biais d’un billet daté et signé (fourni dans le dossier d’inscription).
Absence prévue de plus de 4 demi-journées : en dehors des dates officielles de congés, aucune autorisation d’absence n’est accordée par l’école. Les parents en assument seuls la responsabilité et doivent la justifier par courrier à la Directrice qui la transmettra à l’Inspecteur.
Absence imprévue : prévenir l’école par téléphone avant 8h30. Possibilité de laisser un message. Pour les enfants de primaire : si l’école n’a pas été prévenue, nous vous contacterons pour nous assurer que l’absence est normale et qu’il n’est rien arrivé lors du trajet. De retour à l’école, l’enfant devra présenter un bulletin d’absence daté et signé et un certificat médical si celle-ci a duré au moins huit jours.

En cas de maladie contagieuse le temps d’éviction doit être respecté et l’enfant devra obligatoirement présenter, dès son retour, un certificat de non-contagion. Nous vous demandons d’attendre la guérison avant de remettre votre enfant à l’école par respect pour les autres.

HYGIENE ET SANTE

POUX- Il ne faut pas que les poux reprennent eux aussi le chemin de l’école !! Alors, en vérifiant le travail du soir de votre enfant, vérifiez aussi sa chevelure. Seul l’effort de tous permettra de ne plus entendre parler de ces indésirables petites bêtes !
MEDICAMENTS – Selon les directives nationales, tous les produits assimilés à des médicaments (hémoclar, onctose, parfenac, doliprane …) ne sont plus autorisés. Aucun traitement n’est administré à l’école. Le médecin doit prévoir un dosage de médicaments hors du temps scolaire.
MALADIES CHRONIQUES – Les enfants souffrant de maladies chroniques ou sur la longue durée ou d’allergies graves, font l’objet d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) élaboré et signé entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire ou PMI et l’école.

VIVRE ENSEMBLE

L’école est un lieu de travail et d’apprentissage de la vie en société. Les actes interdits par la loi sont interdits à l’école.

RESPECT – Les enfants doivent être respectueux et polis envers tout le personnel et avoir un bon esprit de franchise et de fraternité entre eux. Les propos racistes, les vulgarités, les violences verbales ou physiques ne sont jamais tolérés.

MATERIEL – Votre enfant doit respecter le matériel de l’école, la propreté des locaux, de la cour et des installations sanitaires. Toute dégradation sera facturée aux familles.

TENUE/OBJETS – Les vêtements et les objets doivent être marqués au nom de l’enfant (même pour les grands). Une tenue correcte est exigée, y compris les jours d’été : shorts très courts, vêtements à bretelles fines sont à proscrire. De même, les coiffures extravagantes telles que les crêtes, les maquillages, les vernis à ongles sont interdits. Evitez les bijoux et gadgets tels les pendentifs ou anneaux. Les casquettes, autorisées par temps de chaleur, doivent être portées dans le bon sens. Il est par ailleurs indispensable que chaque enfant ait un mouchoir à l’école.

ASSURANCE SCOLAIRE

Tous les élèves inscrits à l’école Notre-Dame sont couverts par l’assurance Mutuelle Saint-Christophe (cf. dépliant remis en fin d’année). Il est donc inutile de rapporter l’attestation de votre assureur. Pensez à prévenir ce dernier afin qu’il ne prenne plus en compte votre ou vos enfant(s) scolarisé(s) à l’école Notre-Dame. L’école remet en début d’année une attestation d’assurance MSC au nom de votre enfant valable pour un an, du jour de la rentrée jusqu’à la veille de la rentrée 2016.

SORTIES

Si vous autorisez votre enfant à sortir seul ou accompagné de son frère ou de sa sœur, merci de remplir une carte « bleue » de sortie que votre enfant devra présenter à l’enseignant présent au portail.
Pour les sorties sur temps de classe (orthophoniste …) la circulaire ministérielle n° 97-178 du 18/09/97 exige qu’un accompagnateur adulte vienne chercher et raccompagner l’enfant dans la classe. Par conséquent, aucun enfant ne peut sortir seul de l’école pendant le temps scolaire (même avec une autorisation écrite des parents).

SORTIE DES CLASSES

Afin de sécuriser au maximum l’entrée et la sortie des élèves, nous vous demandons de respecter l’organisation suivante :
• Seul un enseignant est habilité à ouvrir le portail. Dès l’ouverture de celui-ci, l’enseignant chargé de la surveillance devient responsable des entrées ou sorties.

• AUCUN PARENT, NI ENFANT NE PEUT EMPRUNTER LE PORTAIL COTE PERISCOLAIRE. UNE AFFICHE ET UN PANNEAU « SENS INTERDIT » VOUS LE SIGNALENT.

• Pour des raisons de sécurité, les parents ayant pris en charge leur enfant ne peuvent pas rester sur la cour.

• Dans la mesure du possible, il vous est demandé de ne pas parler avec l’enseignant qui est de surveillance. Celui-ci ne peut veiller correctement sur les enfants et discuter en même temps. Il vous recevra volontiers sur rendez-vous.

• Les enseignantes de maternelle ne sont pas autorisées à remettre leurs élèves à des grands frères ou grandes sœurs. Par conséquent, seul un adulte peut venir chercher un enfant scolarisé en maternelle.

• Les rappels suivants seront faits auprès de vos enfants par les enseignants. Vous pouvez également les lire avec eux :
* Les enfants qui prennent le car attendent calmement sous le préau et ne rejoignent leur car qu’au signal de l’enseignant qui est au portail.
* Les enfants qui partent accompagnés attendent sous les arbres devant les classes. L’adulte responsable d’un enfant doit venir le chercher et non lui faire signe de venir à lui.
* Ceux qui sortent seuls se dirigent vers le portail sans courir et sans bousculer.
* Il est interdit de jouer dans le bac à sable lors des sorties (aucune surveillance n’est mise en place).
En cas de non-respect de ces consignes, notre rôle étant d’assurer la sécurité des enfants qui nous sont confiés, nous nous verrons dans l’obligation de prendre des mesures adaptées. Nous comptons sur votre compréhension.

 

Share
Share