L’école Notre-Dame de la Chapelle-Basse-Mer est un Etablissement Catholique, elle reçoit mission de l’Eglise et est donc sous tutelle diocésaine.
A ce titre, nous aurons les 30 novembre et 1er décembre prochains la chance de recevoir une visite de tutelle.
Qu’est-ce qu’une visite de tutelle ?
Le Statut de l’Enseignement Catholique nomme trois objectifs d’une visite de tutelle.
« Aller à la rencontre de la communauté éducative dans la diversité de ses membres. C’est l’occasion d’entendre les acteurs, de reconnaître leur action, de dialoguer avec eux ».
« Faire le point sur la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement, sur l’implication des membres de la communauté éducative ».
« Favoriser un discernement commun des évolutions utiles ».
Ainsi, la visite de tutelle est une visite d’aide, d’accompagnement, de soutien et d’encouragement pour les chefs d’établissement et tous les membres des communautés éducatives. C’est une rencontre qui se veut simple, vraie, cordiale et surtout constructive. Ce qui suppose qu’elle se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance réciproque, de discrétion et de respect des personnes. C’est aussi l’occasion d’une meilleure connaissance réciproque et d’une collaboration réelle au service de l’éducation des enfants.
La visite de tutelle contribue à nourrir le sentiment d’appartenance à l’Enseignement Catholique Diocésain. Une visite de tutelle est une invitation à donner de la valeur à ce qui se vit quotidiennement dans l’établissement, à discerner l’extraordinaire dans l’ordinaire des jours. »
« Un des intérêts d’une visite de tutelle, c’est de s’extraire du quotidien qui est prenant et qui demande beaucoup d’énergie pour prendre un peu de hauteur pour regarder ce qui se vit dans l’établissement. C’est une occasion favorable pour se redire le sens de la mission éducative reçue et surtout pour retenir ce qu’il y a de bien ! Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. »
Concrètement, comment se déroulera cette visite de tutelle ?
Les visiteurs arriveront lundi 30 novembre et rencontreront Mme Guinel de 7h45 à 9h45 puis durant les deux journées de visite, tous les représentants de la communauté éducative (enseignants, personnel OGEC, membres des associations de parents, élèves de la PS au CM2, prêtre, LEME, catéchistes, mairie …) auront la possibilité de discuter avec les visiteurs lors de rencontres de 45 minutes environ suivant un planning pré-établi.
La restitution du rapport de visite se fera le lundi 22 février de 18h30 à 20h30 à l’école. Nous aurons l’honneur d’accueillir le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, Monsieur Hervé Bonamy. Il viendra rencontrer les représentants de toute notre communauté éducative qui auront participé à cette visite des 30 novembre et 1er décembre.