Author Archives: classe de CM2

PROJET CHANT CHORAL

Benjamin de l’École de Musique de la Chapelle-Basse-Mer a accompagné les CM1 et CM2 dans l’apprentissage de trois chants.

Voici les interprétations des CM2:

et celles des CM1 :

LA GRENOUILLE A GRANDE BOUCHE !

En lisant l’album “La grenouille à grande bouche”, les GS ont repéré des rimes. Et si la grenouille venait à l’école pour poursuivre l’histoire…

Un travail transdisciplinaire très intéressant : recherche de rimes, trouver une nouvelle fin, écrire les phrases, peindre à l’encre, découper, coller, dessiner,

mémoriser le texte pour enregistrer l’histoire. Bravo les GS !

Le prix des Incorruptibles

Nolwenn de la médiathèque est venue dans les classes de cycle 1. Nous avons découvert la sélection du prix des Incorruptibles, elle nous a lu des extraits des cinq albums sélectionnés et nous devions trouver de quel livre ils étaient extraits. Lorsque nous connaîtrons très bien ces cinq albums, nous voterons pour notre préféré (en mai).

Pour cette séance de découverte, Nolwenn nous a lu « J’en rêvais depuis longtemps » d’Olivier Tallec.

Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. Mais… contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et pas le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami. Un contrepied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.”

Les enseignantes en formation

Cette année, l’école a accueilli des étudiantes de l’Institut Supérieur Ozanam qui forme les enseignants des écoles privées. Leur présence a permis à Manuela (CE2), Caroline (PS-MS) et Cécilia (TPS-PS) de bénéficier d’une formation.

Manuela a renforcé ses connaissances sur la compréhension de la lecture pour favoriser l’autonomie de l’enfant lorsqu’il découvre un texte. L’élève doit en effet être capable de comprendre l’implicite en s’appuyant sur des indices explicites.

Cécilia et Caroline ont approfondi le langage oral en maternelle à travers l’acquisition du lexique, de la construction des phrases et des capacités de communication propres à chaque élève.

Les apports enrichissants de ces formations seront largement partagés au sein de l’équipe enseignante afin d’aider nos élèves.

Petit déjeuner équilibré chez les GS.

Depuis plusieurs jours, les GS travaillent sur l’équilibre du petit déjeuner. Premier repas de la journée, il doit être copieux et apporter l’énergie nécessaire aux activités de la matinée. L’idéal est de manger un aliment de chaque famille d’aliments. Les enfants se sont régalés : le jambon, le fromage, la banane et les petits suisses ont eu du succès !